Tout le monde se dit humaniste, mais quand on passe à l’application, les masques tombent.
Appliqué à la vie de tous les jours, l’humanisme c’est avant tout le respect de tous et notamment de ceux qui ne pensent pas comme vous.
On pourrait même préciser qui ne pensent pas encore comme vous, car si vous défendez un point de vue c’est que vous le jugez supérieur. Pourquoi alors ne pas le partager, le discuter et l’améliorer ? Parce que votre interlocuteur n’est pas de votre niveau ?
Voilà ce que signifie le refus de discuter sur le fond et de débattre réellement : une brutalité dans l’action, conjuguée avec un profond mépris de l’autre, comme nous avons souvent pu le constater dans notre expérience d’élus.
Nous ferons avant tout confiance, en nous disant que si l’un ou l’autre de nos projets n’est pas encore totalement accepté, c’est certainement qu’il est mal explicité ou, plus certainement, qu’il a un vice caché qu’il faut corriger.
Un vrai dialogue respectueux, mais sans tomber dans l’indécision et l’inaction, comme c’est de plus en plus souvent le cas de nos politiques publiques.