Comme indiqué dans la rubrique positionnement politique, nous sommes indépendants des partis pour deux raisons principales :
– d’abord parce que, s’agissant de politique
locale, les grands débats nationaux ne sont guère pertinents au niveau communal
et que ce sont les programmes locaux qui importent le plus. C’est pour cela
que, tout au long de la campagne, nous recommanderons de faire un choix sur la
consistance des programmes proposés et la capacité de les mettre en œuvre,
plutôt que de faire appel à des références floues et sans contenu local.
– ensuite parce l’offre politique nationale
elle-même est peu enthousiasmante. En d’autres temps, nous aurions pu être fier
de représenter des idées progressistes, républicaines, sociales, patriotes,…
mais maintenant l’offre politique nationale est trop faible pour être une
référence utile.
Notre non-alignement n’est donc pas du
tout un apolitisme de désintérêt pour les idées et les projets mais une autre
vision politique plus locale, plus participative, plus dynamique, plus économe
et plus solidaire.
Cette indépendance des partis est la condition d’une indépendance de la pensée, ce qui a permis à des personnes venant d’horizons différents de se rassembler pour porter un projet unique et réellement novateur.
De plus cette expérience de la négociation entre nous pour arriver à un programme qui fait consensus dans tous ces détails, préfigure bien de la négociation citoyenne que nous engagerons avec tou(te)s les Fresnois(es) dans les budgets participatifs élargis, les groupes de projet (ouverts à tous les citoyens), les commissions extra-municipales et les conseils de quartier.
Aucune instance politique ne contraindra nos choix, seules nos lignes directrices d’action et nos valeurs établiront un cadre général souple de décisions, pour nous guider collectivement dans les choix citoyens qui seront effectués dans ces instances participatives.
Financement de la campagne
Le financement de la campagne est également un financement citoyen, puisque aucun parti ne viendra nous aider sur ce plan.
La seule aide financière sera donc l’aide institutionnelle qui accorde un crédit d’impôts de 66% aux donateurs (autrement dit le don ne revient au final qu’à un tiers, par le mécanisme du remboursement d’impôt).
Certains y verront un verre à moitié vide qui nous handicape vis-à-vis des équipes affiliées à des structures nationales.
Nous voyons le verre à moitié plein :
– notre réflexion et notre action ne dépendront ensuite que de notre programme, lequel fonctionnera bien comme un contrat de mandature avec tou(te)s les Fresnois(es), indépendamment des consignes de partis
– cela nous obligera à communiquer à bon escient et sur du concret, plutôt que d’arroser largement en tracts et affiches.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.