La mondialisation libérale voulue ou acceptée par les équipes dirigeantes de tous bords (y compris de gauche) cause de nombreux dégâts humains. S’il n’est malheureusement pas en notre pouvoir de nous y opposer, nous pouvons peut-être mieux en atténuer les effets.
Pour cela, il nous faut augmenter les budgets affectés à la solidarité, c’est-à-dire en y incluant les classes moyennes et les familles.
La voie des augmentations d’impôts n’étant pas la bonne solution, il reste celle d’une augmentation de l’efficacité, par suppression des dépenses et des tâches improductives. Il y en a et ce n’est certainement pas de la faute des personnels, qui d’ailleurs s’en agacent aussi.
Pour cela, une seule solution : faire confiance aux personnels. C’est eux qui savent ce qui est inutile et comment améliorer notre efficacité collective.
Nous aussi, les élus, pouvons agir plus efficacement en pilotant mieux les projets, en disant plus clairement ce qu’on recherche et pourquoi et, surtout, en cessant ces fausses opérations de communication (mais vraies campagne de promotion personnelle).