En tant que maire-adjoint aux associations pendant tout un mandat (2001 à 2008), j’avais étudié cette idée de maison des associations, qui revenait régulièrement depuis plus d’une décennie.
Je l’avais donc proposée aux associations mais sans recueillir un grand enthousiasme : les associations n’en voyaient pas l’utilité et craignaient de devoir mobiliser leurs bénévoles pour tenir des stands d’information.
Il existe déjà plusieurs salles à la disposition des associations puisque, en plus du centre Thellier dans la partie sud-est de la ville (créé dans les années 80), j’ai eu le plaisir de conduire la réalisation d’une nouvelle maison de quartier en plein milieu de la Zac Charcot-Zola.
Au moment où on se renseigne de plus en plus via Internet, il est probable que le peu d’intérêt pour une maison des associations centralisée sera confirmé par le conseil de la vie associative. Par contre, la création de nouvelles maisons de quartier pourra être envisagée, en lien avec le développement des conseils de quartier .