Dans le cadre de ma délégation de vice-président à la Politique de la Ville, j’ai en particulier impulsé un projet d’assistance opérationnelle en faveur des conseils citoyens.
Pour en avoir beaucoup parlé avec les conseils citoyens, j’ai compris qu’une des difficultés principales était : comment aider des personnes qui n’ont souvent ni le temps ni les codes culturels à mieux s’insérer dans les dispositifs de décision politique et faire valoir leurs idées ?
Outre un sujet de pratique démocratique, cette problématique d’assistance opérationnelle aux conseils citoyens aussi un sujet d’accès à l’emploi : en effet, cet engagement citoyen augmente la compétence professionnelle et culturelle des conseillers citoyens et les aide à trouver des emplois ou à « gravir les échelons ».
Sous la signature du président de notre EPT (Grand Orly Seine Bièvre), nous avons proposé au gouvernement une expérimentation aidée par l’État. Le retour a été positif et il nous est proposé quelques postes « adultes-relais » pour assister les conseils citoyens qui le souhaitent. Nous sommes donc en phase de création d’une structure associative chargée d’embaucher ces adultes-relais puis de les « coacher » afin qu’ils assistent à leur tour les conseils citoyens.
« Le contrat adultes-relais permet à certaines personnes éloignées de l’emploi d’assurer des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre d’un contrat d’insertion » (www.service-public.fr)
Ce projet pourrait avoir un double effet positif emploi-insertion, d’abord auprès des conseillers-citoyens qui gagneront en compétence professionnelle via leur action au sein des conseils citoyens, ensuite auprès des adultes-relais qui, au-delà de cette expérience positive, pourront poursuivre vers d’autres horizons professionnels.